Un Espace Polyvalent

La salle multifonction

Deux configurations sont possibles pour cette salle, en "configuration concert" ou en "configuration repas", le passage de l’une à l’autre se faisant par le montage ou démontage d’une partie de la scène. Un traitement phonique sur les murs ainsi qu’une paroi acoustique rétractable en fond de salle assurent l’isolation phonique, afin de limiter la gêne pour les riverains

Configuration concert :

Dans ce cadre, la capacité d’accueil est de 900 personnes debout, avec une scène de 160 m2 (16 m d’ouverture x 10 m de profondeur). Il est également possible de faire du concert assis, la jauge (nombre de personnes) est en fonction de la visibilité demandée par le spectacle (il n’y a pas de gradin). L’utilisation simultanée de la salle multifonction et de l’espace traiteur permet aussi d’assister à des dîners spectacles.

Deux loges (avec sanitaire et douche) à l’arrière de la scène sont à disposition des artistes.

Configuration repas :

La profondeur de la scène a une surface de 80 m2 (16 m d’ouverture x 5 m de profondeur).

Cette disposition permet d’avoir plus de 500 personnes assises à tables (les chaises et tables sont fournies par la Mairie et entreposées dans des placards situés tout autour de la salle) afin d’organiser des lotos, des repas (avec l’espace traiteur)…

Pour les danseurs, une surface de parquet de près de 300m2 est installée.

Le théâtre

La capacité d’accueil est de 199 places assises, dont des sièges du dernier rang sont amovibles afin de libérer cinq places pour des personnes en fauteuil roulant. De plus, un ascenseur a été prévu pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au théâtre.

La surface de la scène est de 9, 66 m x 6, 46 m, c’est à dire 62, 40 m2.

Bien sûr, ce lieu est adapté pour des représentations de théâtre, marionnette, concert assis… ainsi que des résidences d'artistes, avec la "loge / espace de vie" qui permet aux comédiens de se préparer.

Toute personne, association ou entreprise souhaitant organiser des conférences, des réunions, colloques… peuvent louer le théâtre, avec ou sans la salle associative (le théâtre ayant son entrée indépendante).

La salle associative

Sa surface est de 150 m2 et sa fonction principale est d’être le hall d’accueil du Centre Culturel Jovence, avec la "billetterie“. Un "espace bar" a été prévu pour les spectateurs avant, à l’entracte et après les représentations, pour permettre de rencontrer les artistes dans un cadre convivial. Des spectacles sous forme de cabaret peuvent également avoir lieu dans la salle associative.

Cet espace, comme son nom l’indique, est également dédié aux associations, pour leurs conseils d’administration, leurs assemblées générales, leurs réunions…

La présence du bar permet aux particuliers d’organiser des vins d’honneurs (public ou privé). Concernant les repas, l’espace traiteur est loué en premier lieu avec la salle multifonction plutôt qu’avec la salle associative. De même, cette salle est en priorité mise à disposition avec la location du théâtre ou de la salle multifonction.

Les Locaux de répétition

Situé à l’arrière du bâtiment, ces deux salles de 18m2 chacune isolées acoustiquement permettent aux musiciens amateurs (groupes locaux, élèves de l’école de musique) et professionnels (lors des résidences) de répéter. Ces salles ont leur propres accès, afin de faciliter l’utilisation de celles-ci.

L’espace traiteur

Il permet de servir plus de 500 couverts avec un espace froid, un espace chaud et un lave-vaisselle. Un monte-charge a été installé pour permettre aux traiteurs de livrer plus facilement les plats. Des sanitaires et vestiaires spécifiques sont mis à dispositions du personnel du traiteur. Cet espace pourra être loué en priorité avec la salle multifonction ou avec la salle associative.

Conditions de réservations des salles du Centre Culturel Jovence

Les réservations et locations des salles du Centre Culturel Jovence sont gérées directement par le responsable du Centre. L’ordre de préférence pour l’utilisation des salles se fait de la manière suivante : priorité à la programmation culturelle de Bivouac avec une manifestation culturelle par mois de septembre à juin, et des résidences d’artistes ; viennent ensuite les associations culturelles Louvignéennes et cantonales, puis les autres associations Louvignéennes et cantonales. Les salles sont également disponibles à la location pour les particuliers ainsi que les entreprises et commerçants de Louvigné et du canton. Les associations, particuliers, les entreprises et commerçants en dehors du canton font aussi parti des utilisateurs potentiels des salles du Centre.

Il est à noté que lorsque le Centre Culturel Jovence est ouvert à la location, le complexe sportif Yves Derieux ne peut être utilisé que pour des manifestations sportives. Tous autres évènements (loto, repas… y compris ceux organisés par les associations sportives) devront avoir lieu au Centre, dans la mesure de la disponibilité des salles.

Consultez le programme

Cliquez ici pour consulter la plaquette de la saison 2017/2018

 

La Newsletter

Nouvelle newsletter ! Cliquez ici pour vous inscrire !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

Archives Spectacles

Location des salles

Informez vous sur la disponibilité des salles.

Tapez